parfums mythiques

Pour un Homme de Caron

__Connu pour être le premier parfum pour homme, Pour un Homme de Caron a été créé en 1934. Lavande de Provence et vanille composent ce parfum porté et vanté par Gainsbourg qui lui avait écrit en 1972 une chanson à des fins publicitaires. Depuis, la formule n’a pas changé et 40 ans après le morceau du grand Serge, la maison reprend la ritournelle pour séduire une clientèle plus jeune en quête d’authenticité. !

Habit Rouge de Guerlain

__Si Mouchoir de Monsieur est le premier parfum masculin créé par la maison Guerlain (1904), Habit Rouge, né en 1965, a marqué les nez. Passionnée d’équitation, la maison Guerlain n’a pas hésité à faire référence à la veste portée par les cavaliers en baptisant cette fragrance mâle. Épices, patchouli, vanille et quelques notes d’agrume rendent ce parfum sensuel puisqu’il prend un aspect beaucoup plus féminin que d’autres fragrances. Considéré comme le premier oriental masculin, Habit Rouge s’inscrit parfaitement dans le sillage de Guerlain, qui est certainement un des plus grands parfumeurs. Il suffit de voir combien de parfums cultes sont signés Guerlain.

parfums mythiques

Eau Sauvage de Dior

__Créée en 1966, la première eau de toilette masculine de la maison Dior n’apas pris une ride. Eau de Cologne à la base, l’Eau Sauvage imaginée par le nez Edmond Roudnitska se pare de notes boisées, de citron, romarin, basilic et vétiver. Léger mais résistant, l’Eau Sauvage est un classique qui s’est vendu à des millions d’exemplaires. La formule n’a jamais changé. Il en est de même pour le flacon. Johnny Hallyday, Zidane en ont vanté les mérites. Dernièrement, c’est Alain Delon et une photo le représentant en 1966, à 31 ans, qui ont ajouté à l’intemporalité de ce jus de Dior. Aussi beau que Delon. Azzaro pour Homme

__Créé en 1978, le premier parfum de la marque Azzaro, Azzaro pour Homme donne la note mâle. Lavande, bois nobles, beauté icônes

Le parfum n’est pas uniquement l’apanage des femmes. Et même si le parfum pour homme a tardé à voir le jour, depuis les années 30, il est devenu un incontournable pour la plupart des mâles. Cela fait quasiment un siècle que certaines de ces fragrances marquent de leur odeur, encore et toujours la peau des hommes. Voici quelques-uns de ces parfums mythiques. Liste non exhaustive puisque toutes les odeurs et les couleurs sont dans la nature.

patchouli, vétiver, sauge… c’est le parfait mélange de l’élégance italienne. Le jus est fort et sensuel et c’est bien évidemment un Latin qui l’incarne à chaque fois. Dernier en date : Enrique Iglesias. C’est moins sexy que Johnny Depp pour Sauvage de Dior, mais pour ceux qui aiment le sang chaud…

CK One de Calvin Klein

__Eh oui, le symbole des parfums mixtes, star des années 90, est un des grands succès de la parfumerie, même s’il ne fait pas partie de la parfumerie de luxe comme Guerlain, Dior ou Hermès. Ses senteurs fraîches de bergamote et de thé vert révèlent totalement l’androgynie. Et pourtant, il reste sensuel et viril. Et on peut le partager avec sa douce moitié.

L'Homme d’Yves-Saint-Laurent

__L'âme de ce parfum réside dans des signatures boisées et masculines. Il est mis en lumière grâce à la fraicheur des notes de tête. Le côté pétillant est apporté par le gingembre de Chine, la bergamote et des zestes de cédrat. Et pourtant il y a beaucoup de douceur dans ce parfum grâce aux notes fleuries des fleurs de violette et fleurs de basilic. Le flacon est brut et le verre est pur. Il porte vraiment bien son nom.!

Terre d'Hermès

__Lancé en 2006, Terre d'Hermès est l'image même de la masculinité. À la fois simple et complexe, rêveur et les pieds sur terre. Le côté boisé, les notes de bergamote, de pamplemousse, légèrement amère apporte un effet poivré et fort. La sensualité vient d'un accord fruité et frais. Un édifice puissant, simple et harmonieux. Et un flacon simple et moderne. On reconnaîtrait son odeur entre mille.

Le Mâle de Jean Paul Gaultier

__Le parfum de l’homme sexy par excellence. Beaucoup d’hommes l’ont déjà porté au moins une fois. Ses notes de menthe pour le côté frais, de vanille pour le sucré et la lavande lui procurent un aspect ambigu. Une virilité assumée dans un flacon en forme de corps dénudé à la musculature proéminente inspiré de la Grèce Antique mais avec cette fameuse marinière si chère à Gaultier. Numéro 1 des ventes de parfums masculins en Europe en 2003, Le Mâle est un classique intemporel.

Bleu de Chanel

__Dans un magnifique flacon bleu marine, le parfum Bleu allie des accords profonds et boisés. Une composition de vétiver avec des notes d'agrumes, de cèdre ainsi que de l'encens qui apporte de la sensualité. L'intensité est quant à elle perçue grâce au gingembre et au bois de santal. Et puis c’est Gaspard Ulliel qui est son image. Donc, on ne peut pas ne pas céder au charme de cette fragrance lancée par la maison il y a 9 ans.

Cerruti 1881 de Nino Cerruti

__Créé en 1990 par Martin Gras, Cerrutti 1881 est fait pour les hommes, les vrais. Viril, musclé, élégant, méditerranéen et macho… Le cliché italien par excellence. Son nom est l’emblème de l’année de création de la maison de couture italienne. L’homme Cerruti est sûr de lui et moderne. Vert et boisé, le parfum combine la force de la méditerranée à la sensualité grâce à ses notes de bergamote, de rose et de violette.

__Et puis, il y a tous les autres. Vétiver et L’Instant de Guerlain, Fahrenheit de Dior, Aqua Gio et Code d’Armani, Gentlemen de Givenchy, Boss d’Hugo Boss. Un parfum ne sied pas à tout le monde. Ça dépend de la peau et des phéromones qui se dégagent. Mais qu’importe le flacon…

Texte: Éva Sfeir



       related articles

      latest issue

      Noun July 2019  Noun-Juillet 2019

      Noun-Juillet 2019