cadillac xt4 la suv de luxe

   Etta James avait dit “As long as I was riding in a big Cadillac and dressed nice... that's all I cared about,” Eh bien Etta James avait tout compris. Car Cadillac, c’est Cadillac, une marque qui a toujours été synonyme de luxe et de confort. Une marque “star”, qui ne cesse de faire parler d’elle. Elle a fait du cinéma dans les films, elle était rose dans Pink Cadillac, blanche dans Le Corniaud, gigantesque dans SOS Fantômes, Series 75 limousine dans God Father ou récemment XT5 dans A Mirror to the Heart. Elle a été aussi le sujet d'une chanson de l’album Cadillac de Johnny Hallyday. On voit à son volant les célébrités comme Warren Buffett ou même Justin Bieber. En 2019, Cadillac a cassé les normes et lancé le tout premier SUV compact de la marque, la Cadillac XT4. IMPEX, l’agent exclusif de Cadillac au Liban, a célébré sa nouvelle venue. Noun l’a essayée.



Retour sur la marque

__Fondée par l’industriel américain Henry Martyn Leland le 2 août 1902, Cadillac doit son nom à Antoine de Lamothe-Cadillac, fondateur de la ville de Détroit en 1701. William Crapo Durant achète la marque en 1909 et l'intègre dans GM afin d'en faire sa division de voitures de luxe. Et il avait bien visé. Celle qui a gagné en 1908, le prestigieux Trophée Dewar du Royal Automobile Club de Grande-Bretagne et qui lui a valu le slogan de la firme comme étant un "Standard Mondial" n’a pas pris une seule ride. Cadillac s'est imposée comme une référence dans l'industrie automobile. Une américaine qui a survécu à toutes les crises et en est toujours ressortie plus déterminée que jamais. Le logo de Cadillac quant à lui n’est autre qu’une version stylisée des armoiries du Français Antoine de Lamothe-Cadillac. Il va évoluer au fil des années tout en gardant l’aspect général du blason de Cadillac, une touche aussi noble que la marque. 


La Cadillac XT4

__Avec la nouvelle Cadillac XT4, la marque américaine est sortie des sentiers battus et osé le développement d’un SUV de toutes pièces. Quoique la XT4 suit les traces du modèle XT5, elle arbore néanmoins un look plutôt inspiré de l’Escalade. Un look qui lui donne une touche plus jeune. La nouvelle XT4 est compact certes, mais chez le constructeur américain, le compact reste assez impressionnant, une sorte de plus grand “petit” multi-segments de sa catégorie. Ici, on mise sur le confort et le luxe. Un ADN que Cadillac est si fier de porter. Architecture nouvelle, oui mais aussi un moteur 2.0 Turbo pour toute la famille et un système d’info-divertissement à la pointe de la technologie. À savoir que le modèle de base est la Luxury, mais on peut aussi choisir de passer à une version Premium Luxury ou Sport.

__La XT4 est parfaitement dessinée. Les phares LED verticaux lui donnent de la prestance. Son calandre, inspiré de l’Escalade ajoute une touche imposante à son esthétique. La XT4 a tout d’une belle sportive. De la partie centrale surélevée de son capot, inspirée de la série V, aux lignes sculptées sur les flancs du véhicule. Son coffre est assez grand. Un point en plus pour la voiture. 

__Avant d’entrer dans la voiture, on peut la faire démarrer à distance. Pas mal. De l’intérieur, la XT4 est une Cadillac race pure. Tout a été minutieusement étudié pour offrir au conducteur le luxe d’une américaine et l’utilité d’une SUV. Première impression, une cabine aérée et bien éclairée grâce au grand toit ouvrant panoramique. Sièges en cuir à réglage électrique, 4 directions, un volant chauffant automatique et gainé de cuir. La XT4 a plus d’un tour dans sa cabine. On adore le rétroviseur central, la possibilité de le transformer en écran lié à une caméra arrière à l’aide d’un simple bouton. Idéal quand le coffre est plein. Et aussi les 8 sacs gonflables pour plus de sécurité, l’affiche des alertes dans les rétroviseurs extérieurs, l’aide au stationnement automatique avec freinage, la boîte à gants verrouillable ou encore le système sonore ambiophonique Bose. La nouvelle XT4 offre surtout une technologie de pointe. Elle inclut le chargement périphérique sans fil et un capteur d’humidité. Et ce n’est pas tout. Doté de la dernière Cadillac User Experience, l'interface d’infotainment du XT4 est la plus avancée de la marque et offre au conducteur un environnement connecté. La nouvelle génération d'utilisateurs Cadillac User Experience est une plate-forme dynamique offrant une expérience similaire à celle d'un smartphone avec une interface intuitive, une réponse plus rapide et une voix améliorée. Quoi de mieux dans ce monde connecté. 

__Côté moteur, le XT4 2019 est doté d’un moteur turbo de 2,0 litres à 4 cylindres. Totalement nouveau ; il pèse 6,8 kg de moins que le 2,0L existant chez Cadillac avec plus de performance au niveau de l’efficacité et il est associé à une transmission automatique à neuf vitesses.

__Une des plus abordables de la marque haut de gamme, la XT4 est le plus petit SUV Cadillac mais qui circule avec aisance dans la cour des grands. On l’a essayée et on l’a vraiment aimée. 


Jeannine Yazbeck Abi Khalil



       related articles

      latest issue

      Noun May 2019  Noun-Mai 2019

      Noun-Mai 2019