la petite histoire de la havaiana


la petite histoire de la havaiana 

Pas de plage sans une paire de Havaianas. Ces Flip-flop sont les plus portées de la planète, par hommes, femmes et enfants. Qu’on les aime unies flanquées du drapeau brésilien, bicolores, à talon ou pailletées, elles sont à tous les pieds. Et il faut savoir qu’il se vend plus de 230 millions de paires par an. Rien que ça. La Havaiana est brésilienne mais comment est-elle née ? Retour sur l’histoire d’une des plus grandes success story du monde. Celle d’une paire de tongs.

Photos DR 

1962 

__C’est sur la plage de Hawaï, que cette année-là comme le chantait Claude François, un cadre d’Alpargatas, une PME créée à la fin du XIXe siècle par des Anglais en Argentine, découvre que les autochtones chaussent des tongs en semelle de pâte de riz et bouts de tissu, inspirées de la célèbre espadrille japonaise Zori. De retour au Brésil, il propose à l’entreprise familiale de s’en inspirer pour créer des nu-pieds adaptés aux plages de son pays. En caoutchouc et bon marché, la tong “Havaiana”, dont le nom signifie Hawaïen et la forme adaptée du modèle japonais, deviendra ce produit que l’imaginaire collectif associe désormais au Brésil. 

1964 

__C’est en 1964 qu’elle prend son envol. À ce moment-là, presque tous les ouvriers brésiliens possèdent leurs paires, vendues dans de simples sacs en plastique, dans des vans Volkswagen conduits par les représentants de commerce de la marque. 

1966 

__En 1966, Alpargatas dépose un brevet du modèle. C’est la plus grande invention de la firme et même si elles ont été copiées par un grand nombre de marques, rien ne pourra plus jamais la concurrencer. 

1969 

__À l’origine, les Havaianas existaient seulement en bleu et blanc. Mais une erreur de fabrication mène un jour à la production d’un lot de tongs vertes. Bad Luck ? Pas du tout, bien au contraire ! Le nouveau modèle fait un carton, ouvrant la possibilité à une tonne de nouvelles couleurs comme le marron, le jaune ou le noir. 


1980 

__Havaianas fait officiellement partie de la vie quotidienne des Brésiliens. On peut même les acheter à 3$ dans les librairies ou les pharmacies (à Beyrouth, elles se vendent à 40$ !). Dans les années 80, elles apparaissent sur la liste officielle des produits essentiels dressée par le gouvernement pour contrôler l’inflation au même titre que le riz et les haricots. 

1994 

__Alors que tout le monde en porte déjà, Havaianas commence à montrer ses flip-flop aux pieds de célébrités à la télé. C’est ainsi que sont nées les célèbres pubs de la marque. C’est au même moment que le modèle monochrome devient populaire et s’inscrit comme la deuxième collection classique de Havaianas. 

1995 

__Le premier imprimé surfant sur l’essor pris dans les années 90 voit le jour. C’est le modèle Havaianas Floral qui va lancer la tendance. Juste après, la marque lance les collections Fit et Baby. 

1996 

__Explosion de couleurs. Les années 90 sont le vrai grand tournant pour Havaianas. La tendance consiste à retourner la semelle afin que le côté coloré se retrouve au-dessus. La tong monochrome devient un succès fracassant et se décline aujourd’hui en 15 coloris. 

1998 

__Pour fêter la coupe du monde 98, Havaianas lance une tong ornée d’un petit drapeau brésilien sur la bride et qui se transforme très vite en objet de convoitise dans le monde. C’est là que la collection "Brasil" naîtra et deviendra l’un des styles les plus vendus. 

1999 

__Havaianas traverse les frontières et se répand dans le monde entier. Elles commencent à être distribuées en Espagne, au Portugal, en France, en Italie, en Angleterre, aux USA et au Japon. Aujourd’hui, on les trouve dans plus de 60 pays. 

2003

__Havaianas tape fort cette année-là en proposant aux nommés aux Oscars une paire de tongs à porter après une soirée passée en talons hauts. 

2004

__Havaianas va encore plus loin en entamant un partenariat avec l’institut de recherche écologique brésilien IPÊ qui oeuvre à la conservation des espèces de l’écosystème brésilien. La marque crée des tongs spéciales dont 7% des recettes sont versées directement à l’IPÊ. À ce jour, plus de 2 millions de dollars ont été donnés à l’Institut.

2006

__Il y a 13 ans, c’est l’apparition de la première Havaianas Slim. La bride est plus fine, et les femmes du monde entier craquent pour ce modèle plus féminin. 

2012

__La marque fête ses 50 ans, lance un modèle commémoratif en édition limitée et elle reverse 100% des ventes à l’UNICEF.

2014

__Comme tout le monde ne peut pas profiter du soleil, Havaianas, après avoir créé une ligne de baskets, lance ses bottes en caoutchouc. 

2015

__C’est au tour des vêtements Havaianas de voir le jour.

__L’été est bel et bien là sur les plages libanaises. Pour quel modèle allez-vous craquer cette année ? Avec un petit strass, imprimé panthère, ultra fine et dorée, la classique noire ? Toujours est-il que vous avez sûrement plus d’une paire dans votre armoire. 

texte: Eva Sfeir


    latest issue

    Noun July 2019  Noun-Juillet 2019

    Noun-Juillet 2019