b7ebbak ya lebnan

 b7ebbak ya lebnan 

On a beau faire le tour du monde et admirer les plus beaux sites aux 4 coins du globe, le Liban est et restera un des plus beaux pays du monde. Celui des Cèdres, de Gibran, de Feyrouz et de mille et un lieux magiques. 

Byblos

__N’est-ce pas génial de visiter une ville aussi vieille que le monde ? Bienvenue à Byblos, le lieu habité de manière continue depuis plus de 7000 ans. Eh oui, l’histoire de Byblos remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. C’est ici-même que le sarcophage d’Ahiram, exposé au musée national de Beyrouth, y a été découvert. Tout, à Byblos, a du charme : son souk et ses vieilles ruines, son palais face à la mer et son port… 

Zita Fidar

__Zita Fidar est une maison d’hôtes près de la cité de Byblos. Elle offre 7 chambres et une villa avec une vue imprenable sur la mer. La maison est meublée d’oeuvres de designers et accueille régulièrement expositions et concerts intimes.

Cèdres

__Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, les Cèdres de Dieu sont un véritable emblème de notre pays. On parle ici d’une forêt très bien protégée, d'un site exceptionnel à visiter. Symbole national, le Cèdre est même représenté sur le drapeau du pays. Saviez-vous que le cèdre est un splendide arbre qui permet d’entrer en contact avec Dieu et que "Arz el-Rab" est mentionné 103 fois dans la Bible? C'est le seul arbre, selon les Écritures, que Dieu ait planté de ses mains et qui est lié aux trois grandes religions du Moyen-Orient. Il a même reçu les éloges de célèbres écrivains tels Alphonse de Lamartine, Antoine de Saint-Exupéry et Gibran Khalil Gibran.

La Maison des Cèdres 

__Bâtiment datant des années 60 situé dans la région historique des Cèdres au Liban, La Maison des Cèdres ,autrefois connue comme L'Auberge des Cèdres, a été rénovée avec une décoration où les textures et les couleurs osent se juxtaposer en harmonie. Le charme se retrouve dans chaque chambre et chaque coin de cet hôtel de rêve. Située à 1600 mètres d'altitude, elle avoisine la forêt légendaire des Cèdres où tout est différent : l'air est pur, le silence est religieux et le paysage étonnant.

Beit Douma

__Beit Douma est une maison d'hôte gérée par Souk el Tayeb et installée dans une superbe maison traditionnelle du XIXe siècle entièrement rénovée. Un véritable havre de paix où l’on côtoie la nature. 

Douma

__ Niché dans la vallée de Kfar Hilda, le village de Douma est connu pour sa forme de scorpion. Lieu de tournage du film de Nadine Labaki, Et maintenant, on va où ? Douma est un village authentique libanais avec son vieux souk, ses églises bâties sur d’anciens temples païens, ses maisons traditionnelles classées au patrimoine national.

Batroun

__La visite de Batroun, capitale de la Mouhafaza, est inévitable. La ville côtière de Batroun est célèbre pour son port de pêche, sa limonade, son souk, ses ruelles et ses vestiges antiques, mais aussi pour ses plages rocheuses et leurs galets. C'est d'ailleurs son caractère rocheux qui a fait que la baie a gardé intactes ses criques, de véritables coins de paradis baignés d’une eau turquoise et limpide. Petit arrêt culture à Rachana. Sur la route qui mène au couvent Sainte Rafqa, Rachana a été rendue célèbre par les frères Basbous. Le caza de Batroun, c’est aussi Hardine, lieu de pèlerinage très visité.

Villa Paradiso

__Maison d’hôtes et lieu de réceptions/expositions, la Villa Paradiso Batroun est un espace atypique. Située au coeur des vieux souks de Batroun, la Villa Paradiso est une ancienne demeure de l’époque ottomane offrant six chambres, un espace d’exposition, et un jardin. L’idée derrière le lieu est de promouvoir les activités artistiques et culturelles à Batroun.

Marsé

__Marsé est une maison traditionnelle libanaise en pierre, rénovée et transformée en un Bed & Breakfast avec trois chambres à coucher qui offre une expérience locale unique. Pas besoin d'y passer la nuit pour profiter de la maison. On peut juste prendre un hamac et traîner dans le jardin… pendant quelques heures.

Anfeh

__Antique, tour à tour phénicien, hellénique, romain, byzantin, arabe et croisé, Anfeh est un village avec de nombreux vestiges archéologiques et des grottes. Il faut visiter la très ancienne église byzantine ainsi que plusieurs monuments historiques dont La Citadelle d’Anfeh. Côté mer, son cadre rappelle la Grèce, d'ailleurs on l'appelle "Anforini". Sa plage "Taht el Rih" se distingue par ses pittoresques chalets peints en blanc et bleu en bord de mer.

Tripoli

__Deuxième plus grande ville du Liban, Tripoli se distingue par ses merveilleux édifices. À visiter : la citadelle Saint Gilles qui se dresse entre la mer et la montagne; la tour du lion qui présente une composition harmonieuse où les baies et colonnes s’équilibrent parfaitement ; des édifices religieux comme la grande mosquée de Tripoli, connue sous le nom de mosquée Al-Ashraf Khalil ; des vastes sites culturels dans lesquels se trouvent quatre temples et des autels ; et last but not least l’île aux Palmiers (l’Île aux Lapins) qui dispose d’une réserve protégeant spécialement les oiseaux et où l'on peut découvrir des tortues de mer et des espèces végétales en voie de disparition. 

Beit el Nessim

__Beit el Nessim est une maison d’hôtes située dans une maison vieille de 150 ans. Pour y accéder, il faut se faufiler à pied dans les ruelles étroites d’Al Mina’. Bindu et Sahassrara, Pingala, Ganesha et Samssara, les 5 chambres de Beit el Nessim sont joliment décorées.

Beit ElWard

__Beit ElWard est un hôtel situé en plein coeur d'Ehden. Ce manoir couleur pierre dispose d’une terrasse spacieuse avec vue sur les montagnes. Le restaurant de Beit ElWard sert une cuisine libanaise et méditerranéenne authentique. On peut même commander des cocktails au pub ou au Cibar, le restaurant méditerranéen du lieu..

Ehden

__Ehden est un village en plein coeur des montagnes du Liban-Nord. On dit que son nom "Ehden" est dérivé d'Éden, lieu où Adam et Ève ont vécu après avoir été chassés du paradis. D'autres sources affirment qu'Ehden vient de l'araméen, Adon ou Adonis qui veut dire : pouvoir, stabilité, tranquillité. Eden ou pouvoir, Ehden est une ville au charme unique. Son Midane est à lui seul une attraction avec sa fontaine et ses nombreux cafés. À visiter : son monastère Saint-Serge-et-Saint-Bacchus et l'église Saydet el-Hosn, bâtie sur une colline surplombant la ville. Une randonnée dans la réserve (Horsh) Ehden est à faire absolument.

Beit Ammiq

__Beit Ammiq fait partie du projet de Souk El Tayeb. Ce dernier travaille sur la préservation et la promotion du patrimoine et des traditions locales. La maison dispose de 3 chambres joliment décorées. Beit Ammiq est située à proximité des marais de Ammiq. Les invités peuvent explorer dans les alentours la nature environnante, pratiquer la randonnée ou encore observer les oiseaux.

Bekaa

__La plaine de la Bekaa, vallée s'étalant en longueur du nord au sud, est une plaine d'altitude (900 mètres en moyenne) bordée par les massifs du Mont Liban d'un côté et ceux de l'Anti-Liban de l'autre. La Vallée de la Bekaa, connue dans le passé comme étant "la corbeille à pain" ou "le grenier" de l'empire romain, est toujours considérée comme la principale région agricole du pays.

L'Annexe

__Hôtel de charme de cinq chambres à Baalbeck, L'Annexe est une maison traditionnelle libanaise édifiée au 19e siècle. Les propriétaires, amoureux de la Cité du Soleil, offrent aux visiteurs une véritable plongée dans un Orient tissé d’histoire et de culture.

Baalbeck

__ Appelé ville du soleil, Baalbeck est l’ancienne Héliopolis des Romains. Phénicienne, grecque puis romaine, la ville est connue pour son histoire et sa splendeur. Trois temples dédiés à Bacchus, Jupiter et Vénus y ont été édifiés par les Romains, à la demande de l’empereur Auguste. L’architecture de ses monuments mêle les traditions phéniciennes à l’architecture romaine classique. Son portail constitué de 42 colonnes offre des ornements splendides consacrés à la divinité du vin, mais aussi à des scènes d’importance de l’histoire de Rome. Le Festival international de Baalbek, est un grand événement culturel, organisé en été.

Glamping Lebanon

__Niché dans les collines de Maghdoucheh, Glamping Lebanon est une escapade de luxe mode camping. Cosy Tents est une expérience unique qui combine l’essence d’un hôtel avec le plein air. Profitez d'une retraite de détente glamour avec des tentes de luxe. Vue imprenable, oliviers tout autour et chant des oiseaux mélodieux, le parfait cadre pour une détente sous les étoiles garantie. 

Sidon

__Troisième plus grande ville du Liban, Sidon ou Saïda est connue pour son histoire. À Sidon, on peut visiter le château de la Mer qui a été construit par les Croisés au 13e siècle ainsi que le temple d’Eshmoun, un sanctuaire dont la construction remonte à plus de 500 ans. Une balade dans son souk et la dégustation de sa cuisine typiquement libanaise sont à ne pas rater aussi. Si on aime la pêche, on peut se promener le long de la corniche avec notre canne. Pourquoi pas ?

Tyr

__Tyr est une ville du bord de mer qui vaut le détour. Encore appelée "Sour", elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et retrace les vestiges de l’époque romaine. À Tyr, une "Hara" au charme inégal où l’on retrouve des maisons aux fenêtres fleuries et la très vénérée Notre Dame de la Mer. Saviez-vous que les Tyriens ont inventé l’art de naviguer la nuit en se dirigeant grâce aux étoiles, que le port de Tyr est le plus ancien du monde (il date de 6 000 ans) et que Tyr possède une magnifique côte de sable blanc ? Ne pas oublier de nager avec les tortues dans l'eau turquoise de Tyr.

Yasmine Guesthouse

__Belle maison libanaise transformée en maison d'hôte, Al Yasmine Guesthouse offre un cadre idyllique. Entouré d'orangeraies, Al Yasmine Guesthouse possède un enclos pour les cerfs et les chevaux, une colonie de flamants roses et une piscine extérieure. Et ce n'est pas tout. On peut même jouer au tennis ou au mini-golf, faire du vélo sur la piste de l'hôtel et de l'équitation avec un instructeur personnel ou encore s'amuser avec des jeux de société, ou autour d’un billard.

La Maison de la forêt

__Située à 70 km de Beyrouth, La Maison de la Forêt est un site écotouristique situé dans la pinède de Bkassine. La Maison de la Forêt offre une grande évasion pour les personnes qui cherchent à profiter de l'air frais et à s'éloigner de leur routine quotidienne. Des aventures passionnantes en plein air aux repas de qualité et aux hébergements rustiques, La Maison de la Forêt est le lieu idéal pour une escapade mémorable et charmante.

Jezzine

__Jezzine est un village du Liban -Sud, réputé pour sa cascade haute de plus de 40 m et son artisanat. Son entrée est surplombée par une grande statue de la Vierge au bord d'une falaise. À visiter : le Chir et les cascades en bordure de la ville, le vieux souk, le couvent Saint-Antoine, le sérail ottoman et le palais Serhal. À Jezzine aussi, ne pas oublier le fameux artisanat de coutellerie, une fierté de la région.

Aley

__Princesse des stations estivales, Aley est une destination touristique majeure au Liban grâce à son emplacement stratégique et son climat. Son boulevard est bordé à l'est par de vieilles maisons en pierre avec des toits rouges et à l'ouest par de nombreux café-trottoirs, restaurants avec terrasse, et night clubs. Une dizaine de magasins d’antiquités et de boutiques de détail bordent la rue qui constitue le coeur historique de la ville.

Remhala Guesthouse

__Remhala Guesthouse est une auberge au coeur de la montagne de Aley et précisément dans le village de Remhala. Cette maison d’hôte appartient au photographe Raymond Yazbeck qui a voulu réaliser son rêve et construire une maison dans son village. Au final 5 chambres, chacune avec un thème différent mais toutes faites de ses propres mains. 

Bkerzay

__ Situé au coeur du Chouf, Bkerzay est un endroit idéal pour renouer avec la nature et faire une pause dans la vie urbaine. Ici, la terre est recouverte d'oliveraies, de forêts luxuriantes, de faune et de flore menacées. Bkerzay est un monument qui célèbre la beauté naturelle du Liban dans toute sa splendeur. Les maisons d'hôtes ont été sculptées dans le paysage naturel, sans enlever un seul arbre. Passer une nuit à Bkerzay vous donne accès à la piscine, au sentier de randonnée, au studio de poterie et aux parties communes. Bkerzay, c'est aussi un programme de bien-être pour offrir au corps et à l'esprit un sommeil réparateur, une nourriture saine, de l'exercice, des soins de spa. Bkerzay est bien plus qu'un domaine mais un village à part entière.

Baakline

__Baakline est un village du Chouf situé sur une colline verdoyante donnant sur Deir el-Qamar. Ce village, chargé d’histoire, fut la capitale des émirs Maan dont le plus célèbre, l’émir Fakhreddine II. Baakline a conservé ses monuments historiques : le Grand Sérail, restauré et transformé en une bibliothèque publique, le palais de Hussein Hamadé bâti en 1591 et l’église historique de Saint-Elie datant de 1753. Il y existe aussi des temples druzes ou khalwats, datant du XVIIIe et XIXe siècles. À Baakline, une magnifique cascade "Shallalat el Zarka" se jette en un lieu baptisé "Paradise". On peut s'y baigner et même sauter du haut de la cascade.

Bouyouti

__À Bouyouti, les propriétaires ont ouvert les portes de leur demeure ancestrale aux voyageurs du monde entier. Le domaine, formé de plusieurs petites maisonnées, est connu pour son caractère rustique enrichi par des maisons en pierre, des jardins pavés et une multitude de fontaines et de sièges en pierre. On peut aussi nager dans la piscine, déguster des plats de qualité dans le restaurant gastronomique ou tout simplement se prélasser au soleil.

Beiteddine

__À Beiteddine, il y a avant tout le Palais. Édifice érigé en 1818, il sert de résidence à l’émir Bachir Chehab jusqu’en 1840. Ensuite, pendant la période des Ottomans, les autorités l'utilisent pour administrer le Mont-Liban. Sous le mandat français, lors de la Première Guerre mondiale, le palais sert de local pour l’administration de cette région. Nommé en 1943 comme monument historique, il sert aujourd’hui de résidence d’été au président de la République du Liban. Beiteddine se situe non loin des deux plus grandes villes du Chouf : Baakline et Deir el Qamar, ancienne capitale de l'émirat. Depuis 1984, le Festival de Beiteddine accueille chaque année de grands musiciens et chanteurs du monde entier.



       related articles

      latest issue

      Noun July 2019  Noun-Juillet 2019

      Noun-Juillet 2019